Le bloc ABS ou Système antiblocage des roues est un dispositif assurant la stabilité du véhicule en cas de freinage brusque brutal. La sécurité de la voiture et des passagers en dépend. Lorsque l’ABS tombe en panne, ses signes de défaillance peuvent être immédiatement reconnus. Et là, il est important de réagir et de procéder à un remplacement si nécessaire. Les conséquences d’un système défectueux peuvent effectivement amener à de lourds impacts. Décryptage.
La sécurité du véhicule devient très vulnérable
Quand le système ABS est défectueux, le voyant sur le tableau s’allume de manière prolongée pour alerter le conducteur. Il pourrait s’agir d’une défaillance minime ou d’un problème venant des équipements électriques. Mais qu’importe le cas, faire la révision du bloc ABS est nécessaire. Effectivement, la voiture peut être vulnérable quand le système ne fonctionne pas comme il faut. Le système ne peut plus stabiliser l’arrêt quand les plaquettes actionnent le freinage sur les disques de frein. Le risque est surtout de devoir arrêter subitement la voiture au cours d’une conduite à grande vitesse. Le conducteur perd généralement le contrôle du véhicule dans ce dernier cas.
Il est important de remédier rapidement au dysfonctionnement de son bloc ABS. Si celui-ci est défectueux, le remplacement est assez simple et les pièces de rechange sont faciles à trouver. N’entravez pas la sécurité de vos conduites en voulant rouler avec un système antiblocage qui ne fonctionne même pas. Les roues peuvent même bloquer sans que le sol soit humide. Les routes d’aujourd’hui autorisent les conducteurs à rouler à une vitesse trop rapide qu’on aurait tort de négliger le freinage. Rouler avec un ABS abîmé est donc potentiellement dangereux, bien que les véhicules anciens n’en aient pas.
La conduite en zone humide devient très risquée
Quand une voiture est équipée d’un capteur ABS, ses roues ne bloquent pas, même en roulant sur une route humide, voire sur du verglas. Si cette pièce n’assure pas son rôle à cause d’une défaillance, le blocage des roues devient alors inévitable. Veuillez à toujours vérifier l’état de vos freins et de surveiller en même temps celui de chaque capteur ABS de vos roues. Les blocs ABS peuvent s’endommager avec le temps et à force d’accumuler les kilomètres. À noter que la disposition de ce capteur est obligatoire pour les véhicules circulant dans le territoire européen depuis le début d’année 2003. Appuyer sur la pédale de frein équipée d’ABS n’a aucun impact sur la distance de freinage. L’utilité du système est uniquement de fixer les roues, même lors de freinages anticipés et brusques.
Prêtez surtout attention aux points suivants :
- Le bloc ABS permet aux pneus de ne pas glisser, que ce soit en zone sèche ou humide
- La stabilité de la voiture est menacée en cas de dysfonctionnement du bloc ABS
- Le freinage non raisonné est un danger potentiel
- Le système ABS abîmé peut entraîner d’autres dégâts au niveau du calculateur et d’autres équipements de freinage du véhicule.