Créer une entreprise de restauration est une aventure sérieuse. Elle peut conduire au bonheur absolu ou vous ruiner. L’ignorance du fonctionnement de l’industrie est la principale cause d’échec.
Vous devez choisir votre modèle d’entreprise durable
Faites le premier pas pour trouver votre modèle d’entreprise de restauration en analysant votre projet et en établissant les paramètres idéaux pour qu’il soit réussi et durable.
Si vous commencez dans l’hôtellerie, vous devez répondre à de nombreuses questions avant de définir votre modèle d’entreprise de restauration : « comment doit être le restaurant que je veux créer, comment faire mon premier compte d’exploitation, comment évaluer les besoins d’investissement et son rendement, quelle offre gastronomique je vais faire, comment je vais servir la salle à manger, ce que je vais faire d’internet et des réseaux sociaux et du Tripadvisor, comment trouver le meilleur emplacement, quel est le meilleur concept de décoration intérieure, quelle image je dois projeter ou quelles sont les tendances du marché ».
C’est une tâche complexe qui exige de l’expérience, de l’intuition, des connaissances. De bons conseils peuvent vous aider à raccourcir la courbe d’apprentissage et à démarrer votre entreprise avec les meilleures chances de succès, en vous assurant des économies importantes dans l’investissement initial et dans la phase de démarrage.
Ce que vou devez faire
Faire confiance à un professionnel pour avoir le maximum d’informations
- Définir le modèle commercial, le concept gastronomique, le système de service, la philosophie de « l’expérience client » dans votre restaurant.
- Déterminer une proposition économique d’investissement et simulez un compte d’exploitation pour connaître la viabilité de l’entreprise.
- Réaliser un avant-projet de votre entreprise et un projet général de votre entreprise, réalisez une étude de marché, analysez la concurrence, votre micro et macro environnement. Évaluer les locaux où se trouvera votre restaurant et comment négocier un bon loyer.
- Établir un calendrier du projet, fixez la date d’ouverture et déterminez comment et quand générer de la publicité et du marketing en ligne.
- Planifier une stratégie de présence en ligne dans les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et la page de commentaires.
- Interviewer et sélectionner le personnel, connaître ses compétences et l’engager.
Ne pas épargner de frais
Être pratique ne signifie pas qu’il faut gratter jusqu’au dernier centime. Vous devez dépenser tout ce qu’il faut pour assurer la meilleure qualité de la nourriture, du matériel, du mobilier et des outils que vous achetez. Il est évident qu’au début d’un nouveau projet, le montant investi sera plus élevé, de sorte que vous devez toujours avoir une réserve pour les dépenses liées au démarrage, ainsi que pour tous les imprévus qui peuvent survenir. N’oubliez pas que la qualité de ce qui est offert dépendra de la réussite ou non de l’expérience du client, et cela se traduira par des retours sous forme de nouvelles visites au restaurant.
Être pratique
Chaque restaurant est un monde et il n’y a pas de règle générale pour gérer un établissement. Adaptez le vôtre à ce que vous voulez réaliser avec lui, à sa philosophie en tant que restaurant. De la même manière qu’un établissement culinaire haut de gamme n’est pas la même chose qu’une taverne ou un restaurant chinois.