Les différences et choix entre une chaudière électrique et une chaudière à gaz

chaudière électrique et chaudière à gaz 1

La chaudière électrique et la chaudière à gaz sont toutes deux des appareils de chauffage très recommandés. Le choix peut donc s’avérer assez complexe. Mais connaître leurs atouts pourra vous aider à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Que dire sur la chaudière à gaz ?

chaudière électrique et chaudière à gazLes chaudières à gaz sont disponibles en plusieurs modèles (style traditionnel, modèle à condensation, à basse température). En optant pour ce type de chaudière, un large choix de combustible s’offre à vous : propane, gaz naturel, etc.

Offrant une excellente flexibilité, celle-ci peut s’adapter aux besoins de l’utilisateur. Grâce à sa consommation faible de combustible, ce type de chaudière est totalement économique et écologique. Au niveau thermique, la chaudière à gaz offre un confort optimal. En effet, la chaleur se disperse de manière uniforme dans un logement.

Le prix de la chaudière à gaz reste moins élevé que celui de la chaudière électrique. Si cette chaudière est utilisée avec un thermostat, cela permet de programmer et de configurer son fonctionnement. Toutefois, celle-ci nécessite un entretien régulier et son installation est assez complexe.

Pourquoi opter pour une chaudière électrique ?

Le plus grand avantage d’une chaudière électrique est sa facilité d’installation. Il suffit d’avoir un réseau d’électrique et hydraulique à proximité. Silencieuses et rapides, les chaudières électriques offrent un meilleur confort thermique. Contrairement à une chaudière à gaz, celle-ci n’a pas besoin d’entretien. Totalement réglable, cet appareil de chauffage permet d’avoir une parfaite maîtrise de la température.

Comparé aux budgets de l’achat et l’installation d’une chaudière classique, l’investissement de départ d’une chaudière électrique est beaucoup moins important. Sachez que plus leur performance est élevée, plus leur coût augmente.

Malgré tout, l’électricité est une énergie assez onéreuse par rapport au gaz. Donc, son utilisation risque d’augmenter la facture énergétique. De plus, cette chaudière est destinée aux pièces à dimensions moins grandes.

Articles recommandés