Chauffer un appartement avec une chaudière électrique

conseil chaudière

Voici les bonnes raisons d’utiliser une chaudière électrique pour le chauffage d’un appartement

Une installation simple

L’un des principaux avantages d’installer une chaudière électrique dans une maison est qu’elle ne nécessite pas d’installations compliquées ni de travaux de construction pour être installée. En outre, elles offrent généralement plus de possibilités lorsqu’il s’agit de les placer à différents endroits dans une maison. Une chaudière électrique peut être placée dans un appartement, sans nécessiter d’alimentation en gaz ou autre.

Énergie propre

Les chaudières électriques ne génèrent pas de fumées ni n’émettent de gaz d’aucune sorte. On peut donc dire qu’elles produisent une énergie plus propre et moins polluante. On peut aussi affirmer qu’il s’agit d’appareils respectueux de l’environnement car leur efficacité est de près de cent pour cent.

guide d'achat chaudièreUne plus grande sécurité

Les chaudières électriques dans un appartement sont beaucoup plus sûres que les autres types de chauffage de l’eau ou les autres méthodes de chauffage. Les chaudières à gaz en sont un exemple : elles peuvent émettre des gaz nocifs, présenter des fuites dans le pilote, voire provoquer des empoisonnements ou des explosions. C’est pourquoi on insiste tant sur leur contrôle, pour éviter les accidents. Dans le cas des chaudières électriques, ce n’est pas le cas. Outre le fait qu’il est plus sûr et plus propre, ce type de chaudière ne nécessite pas une ventilation aussi exigeante (comme c’est également le cas des chaudières à gaz) ni un entretien aussi poussé.

Une conception plus simple

Les chaudières électriques sont moins complexes que les chaudières à gaz. C’est-à-dire qu’elles ont moins de composants et donc moins de complication. De ce fait, une plus grande simplicité dans la conception signifie moins de pannes. C’est un fait que les chaudières électriques tombent moins en panne que les chaudières à gaz. Elles sont beaucoup plus durables, c’est-à-dire possède une durée de vie plus longue.

Consommation

Cela dépendra notamment du type de chaudière, qui sera également en rapport avec le prix de la chaudière. Par exemple, une chaudière électrique de 15 kW pour le chauffage uniquement coûtera environ 1 150 euros. Dans le cas d’une chaudière électrique de 21 kW, également destinée uniquement au chauffage, le prix sera d’environ 1 500 euros. Enfin, si vous optez pour une chaudière de la même puissance de 21 kW mais qui fournit également de l’eau chaude sanitaire en plus du chauffage, le prix moyen s’élèvera à environ 2 100 euros.

Entretien

Contrairement aux chaudières à combustion (celles qui brûlent du gaz, du diesel, du bois ou des pellets), les chaudières électriques ne génèrent pas de gaz dangereux pour la santé et la sécurité des locataires ou pour l’environnement. Cela signifie que, contrairement aux autres types de chaudières, ces chaudières électriques ne sont pas soumis à un calendrier d’examens obligatoires de temps en temps. Toutefois, bien que ce type de chaudière ne nécessite pas d’examens obligatoires, il est recommandé de procéder à des examens périodiques volontaires tous les 5 ans ou chaque fois qu’un défaut peut être constaté.

Articles recommandés