Le numérique révolutionne les métiers du secteur immobilier

Immobilier, numérique

Virage numérique pour l’immobilier

Après des années d’hésitation, le domaine de l’immobilier a enfin accéléré la marche dans son rapport au numérique. Vitrine digitale, Réalité Virtuelle (VR), plus d’activité sur les réseauxImmobilier : Le numérique révolutionne les métiers du secteur sociaux ou encore maquette numérique, les métiers du secteur se digitalisent de plus en plus. Des changements qui imposent logiquement un réaménagement profond des standards de la formation pour les futurs professionnels du secteur.

 

“Avec la digitalisation, nous sommes en train de transformer voir de réinventer totalement les métiers de l’immobilier autant que les usages”, s’est exprimé Valérie Caillard, directrice du Campus de Nantes de l’école supérieure des professions immobilière, ou ESPI.

Comparer les devis en ligne

La réalité virtuelle afin de visualiser votre future maison sans besoin de se déplacer

“Dorénavant, tout se passe à nouveau en agence. Avec la réalité virtuelle, l’expérience client est augmentée. Résultats : fini les visites à n’en plus finir. L’acheteur gagne du temps, mais aussi en qualité de conseil.”, explique à nouveau Valérie Caillard.

Ce qui concerne les métiers en agence, concerne aussi les métiers de la promotion, ou encore ceux de l’expertise ou de l’administration :

“Avec le BIM-Building Information Modeling, on est entré dans l’univers de la data. La maquette numérique permet de modéliser les informations techniques d’un bâtiment. Plus besoin de faire une déclaration pour signaler un sinistre. Tout se fait en ligne via une application dédiée. Même chose en ce qui concerne la relation syndicat de copropriété et artisans. C’est quasiment du temps réel.”

 

L’ESPI de Nantes se positionne en campus précurseur

Ce virage du numérique que prend en ce moment le secteur de l’immobilier, a été anticiper, voilà déjà plusieurs années par la direction. Dans l’établissement qui accueille près de 1500 étudiants, on pense que : “Cette révolution du numérique nous impose de penser et de former différemment nos étudiants. D’où le déménagement de notre campus nantais dans de nouveaux locaux qui va nous permettre de déployer de nouvelles méthodes d’enseignement et de mettre à disposition de nos étudiants des outils professionnels et connectés afin qu’ils s’aguerrissent à ces nouvelles pratiques […] notre méthode repose sur une pédagogie inversée. Les étudiants se confrontent d’abord au réel via des cas pratiques. Et de là, nous les emmenons vers la théorie et la compétence métier”, indique Valérie Caillard.

 

Pour cela le nouveau campus de l’ESPI de Nantes possèdes une surface praticable de 1 800 m2, avec des salles de classe classiques, mais aussi des salles de meeting mise en place pour les travaux de groupe. Des laboratoire équipés d’écran tactiles et de smart board, connectés à internet sont aussi mis à disposition.

 

Un virage donc, pour le secteur de l’immobilier, tardif, mais nécessaire, qui impactera le futur déroulement du métier. C’est pour cela que la formation s’adapte, elle aussi, à ces futurs changements.

 

Articles recommandés