L’expédition d’un colis peut parfois être un vrai souci, surtout si celui-ci est valeureux et plutôt fragile. Dans la mesure où l’expéditeur ne prend pas les mesures adéquates, il peut trouver sa responsabilité engagée par le destinataire. C’est souvent le cas lors des transactions en ligne. Dans cet article, nous allons voir que l’utilisation d’étiquettes imprimées peut être d’une aide précieuse aussi bien pour l’expéditeur, le livreur que le destinataire.
Les problèmes fréquents liés à l’envoi et au transport d’un colis
Lors de l’expédition d’un colis, plusieurs situations litigieuses peuvent se présenter. Le retard de livraison figure ainsi parmi ces situations. Il faut savoir que ce retard peut causer préjudice au destinataire. L’expéditeur va inévitablement être tenu responsable.
Le colis endommagé figure aussi parmi les problèmes les plus fréquents. Même si les dégâts sont survenus durant le transport ou à la livraison du colis, l’expéditeur doit faire face aux conséquences, surtout s’il y a eu mauvais conditionnement de sa part.
Et enfin, il ne faut pas oublier les colis incomplets ou entièrement manquants. Encore une fois, l’expéditeur doit prendre les mesures adéquates. L’utilisation d’une étiquette de sécurité peut alors être d’une aide précieuse. Cela peut notamment l’aider à engager la responsabilité du livreur.
Les droits et obligations du destinataire lors de la réception du colis
Il faut savoir que si vous faites une activité de vente e-commerce, la qualité du service de livraison figure parmi les éléments qui peuvent améliorer ou au contraire altérer l’expérience utilisateur. Cette expérience utilisateur est indispensable pour fidéliser un client.
D’ailleurs, lors de la réception d’un colis, le destinataire a l’obligation de vérifier l’état général du colis ainsi que le contenu avant de signer le bon de livraison. Si le livreur refuse cette procédure, le destinataire peut également refuser d’accepter le colis et d’émettre une réserve sur le bon de commande. C’est le cas également lorsqu’après vérification, il y a dégradation de l’état extérieur du colis, ou lorsque le contenu est non conforme à la commande, endommagé ou incomplet.
Les mesures à prendre lors de l’envoi du colis
Il faut savoir qu’en tant qu’expéditeur, vous avez l’obligation d’effectuer convenablement le conditionnement du colis. Cela concerne le carton, les dispositifs permettant de protéger la marchandise contre les chocs, les aléas climatiques, l’humidité…
Vous devez également signaler au transporteur ou au livreur s’il s’agit d’une marchandise fragile. Et pour dégager votre responsabilité, vous pouvez placer une étiquette personnalisée indiquant cet état. Vous pouvez également mentionner dans ce support le mode de transport idéal… Pour ce faire, assurez-vous d’opter pour des étiquettes suffisamment imposantes de manière à ce que les informations qu’elles contiennent soient parfaitement visibles. Vous devez également placer les étiquettes sur les zones facilement visibles.
Pour protéger le colis des ouvertures au cours du transport, vous pouvez aussi fixer des étiquettes de sécurité void afin de sceller votre colis. Lorsqu’elle est enlevée, cette étiquette de scellage laisse systématiquement une marque présentant le mot « void ».
Lorsque le scellage est enlevé en cours de route, le destinataire peut facilement refuser de recevoir le colis et mentionner la réserve sur le bon de livraison. Il pourra engager la responsabilité de l’expéditeur en cas de dommage subi. L’expéditeur pourra à son tour engager la responsabilité du transporteur qui a ouvert le scellage.