Occupation Coiffeur de chiens

Chien

 

La profession de coiffeur pour chiens n’est malheureusement pas reconnue par l’État, contrairement à celle de dresseur de chiens, ou est soumise au contrôle de l’État. Seul l‘office vétérinaire compétent décide généralement, sur la base d’un entretien et des preuves de capacité présentées (certificat de formation, certificat, également formation de dresseur de chiens, professions classiques telles que garde d’animaux, assistant vétérinaire, etc.

Exigences personnelles

ChienLa plupart des toiletteurs pour chiens aiment travailler avec les chiens. Souvent, vous avez votre propre chien. Le travail quotidien exige un grand degré d’indépendance, de structure, de communication avec les clients et aussi de réflexion sur les affaires. La volonté de réussir et une bonne définition des objectifs sont les éléments de base d’une activité permanente. Tout le reste peut être appris, se développe avec la durée de l’activité ou peut également être résolu avec une aide extérieure. Les conditions personnelles parfaites n’existent pas. Chaque personne est différente, vous devez connaître et utiliser vos capacités et vos préférences.

Formes de formation

Dans la pratique de la formation des coiffeurs de chiens, 2 formes essentielles se sont développées au fil des ans. D’une part, il existe des séminaires dits « en bloc » ou « compacts », dans lesquels les participants sont entièrement formés en une seule pièce. D’autre part, il y a le système de formation de plusieurs mois, fréquemment utilisé, dans lequel la formation de coiffeur pour chiens a lieu un ou deux week-ends sur plusieurs mois.

Articles recommandés