Vous cherchez un médecin près de chez vous qui accepte de nouveaux patients ? Il est souvent difficile de trouver un professionnel de la santé pour prendre en charge de nouveaux patients, surtout en milieu urbain. Pour être sûr d’en trouver un, voici quelques pistes que vous pouvez suivre.
Si vous n’avez jamais eu de médecin traitant
Vous êtes libre de désigner votre médecin traitant. Il s’agit d’un choix personnel. Le médecin choisi peut être un médecin généraliste ou un spécialiste, exerçant seul ou en clinique, dans un centre médical, voire à l’hôpital. Il peut être agréé zone 1 (sans franchise), agréé zone 2 (gratuité), conforme ou non conforme à l’option pratique tarifaire maîtrisée (Optam).
Vous pouvez également désigner un médecin spécialisé (MEP), c’est-à-dire un médecin dont la spécialité n’est pas reconnue par la Social Security Administration, comme l’acupuncture ou l’homéopathie, à condition toutefois que la personne soit inscrite auprès du National Board of Colleges of Médecins. Il n’y a pas de contraintes géographiques.
Vous pouvez choisir un médecin loin de chez vous, par exemple près de votre lieu de travail. De même, les étudiants peuvent choisir leur médecin traitant dans la ville où habitent leurs parents ou dans la ville où ils étudient. Cependant, l’accord d’un médecin est indispensable. S’il refuse, vous devez trouver un autre médecin traitant. Pour les mineurs de 16 et 17 ans, au moins un des parents ou l’autorité parentale doit consentir à la sélection d’un médecin traitant l’enfant. Si les parents sont séparés et que l’enfant vit avec l’un et l’autre, un seul médecin traitant doit être déclaré.
S’inscrire à la liste gouvernementale des personnes sans médecin de famille
Si vous n’avez pas de médecin généraliste, une option consiste à inclure la liste gouvernementale des personnes qui n’ont pas de médecin généraliste. Ce dernier vous permet d’accéder facilement à votre médecin généraliste, qui prendra soin de vous et répondra à l’ensemble de vos besoins de soins. Par ailleurs, il convient de noter qu’à ce stade l’ordre d’inscription sur la liste n’est pas un point privilégié de sélection. Par conséquent, en fonction de l’état de santé du patient, le médecin choisit le premier destinataire. Il n’y a donc pas de délai d’attente, car cela dépend beaucoup :
-
- du nombre de médecins dans votre localité ;
- le nombre d’abonnés ;
- sur la gravité de la maladie.
À noter que les inscriptions sur la liste gouvernementale sont renouvelées chaque année.
Aller dans les zones rurales ou contacter des groupes de médecins
Selon une étude, les professionnels de la santé travaillant en milieu rural sont plus ouverts à accepter de nouveaux patients. Ainsi, si vous avez la possibilité de vous rendre en zone rurale, vous trouverez facilement un médecin pour accepter de nouveaux patients. Remarquez ici que les groupes de médecins de famille se forment de plus en plus. Ils collaborent avec d’autres professionnels de la santé tels que les infirmières et les travailleurs sociaux pour gérer les soins. Cette approche permet à un grand nombre de patients d’accéder facilement aux médecins acceptant de nouveaux patients. En effet, dans ces groupements de médecins, chaque praticien prend en charge son propre patient, mais il peut accepter de recevoir des patients de confrères en cas d’indisponibilité. Ainsi, si vous consultez un médecin GMF, il pourra vous référer à un de ses confrères pour prendre soin de vous.