Vous voulez acheter un collier pour votre chien, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Il est vrai qu’il existe de nombreux colliers sur le marché, tous différent. Certaines sont esthétiques, d’autres moins, mais elles sont toujours confortables. Certains sont dotés d’accessoires ou de caractéristiques spéciales. Le plus important est de choisir un collier qui soit confortable pour votre animal, adapté à ses besoins et à sa morphologie, et qui ne compromette pas sa santé.
Comment choisir la bonne taille de collier pour mon chien ?
Pour choisir un collier classique à porter autour du cou, il suffit de mesurer la taille du cou de votre chien (B) et de choisir un collier disponible en vente en ligne ou en magasin. Des colliers qui dispose d’un dispositif de réglage pour prendre en compte cette taille. Par exemple, si votre chien a un tour de cou de 47 cm, choisissez un collier avec une plage de réglage de 43 à 49 cm.
Si vous choisissez un collier demi-taille, il doit s’adapter à la tête de votre chien. Mesurez donc la circonférence de la tête de votre animal (C) à la hauteur de la plus grande oreille et ajoutez 2 à 5 cm pour faciliter la mise en place et l’enlèvement du collier, surtout si les oreilles de votre chien sont incurvées, un collier avec une ouverture similaire ou l’exemple le plus proche : 52 +5 si la tête fait 52 cm. 57 cm indiquera l’ouverture du manchon ou l’exemple le plus proche.
Lorsque vous choisissez un collier étrangleur, tel qu’un demi-collier, mesurez la circonférence de la tête du chien (C) et ajoutez-y 8 à 12 cm pour sélectionner l’ouverture de collier le plus proche. Un collier plus grand a plus de chances d’être perdu si le chien n’est pas en laisse, tandis qu’un collier plus petit a moins de chances d’être perdu, mais est plus difficile à mettre et à enlever à cause des oreilles. C’est entre ces deux extrêmes que se situe le bon choix. Exemple : si le tour de tête est de 42 cm, choisissez une robe dont les emmanchures sont de 42 + 8 cm = 50 cm ou s’en approchent le plus.
Le cou de votre chien n’a peut-être pas encore repoussé. Les chiens ne cessent pas réellement de grandir entre 12 et 36 mois. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, le collier peut se resserrer.
Les colliers que vous ne devez pas acheter
Quel que soit le modèle que vous choisissez, n’y allez pas uniquement pour des raisons esthétiques. Il est important de choisir un collier qui soit sûr, solide et confortable pour votre chien. Évitez les modèles qui peuvent blesser votre animal et les modèles étiquetés comme des colliers de dressage, car ils sont trop brutaux pour le bien-être de votre petit compagnon.
Nous vous recommandons donc d’éviter les colliers étrangleurs et les modèles électriques. Elles sont douloureuses, humiliantes et n’apprennent rien à votre chien, il n’appréciera pas ses promenades avec vous et finira par perdre confiance et s’éloigner de vous.
Si vous voulez vraiment un collier en cuir pour votre chien, payez-le et achetez un collier de qualité, qui est plus difficile à trouver. Toutefois, si votre chien présente une réaction allergique, retirez-le.