Sélectionner une page

Le Mexique, situé en Amérique du Nord, est un pays bouillonnant de cultures et d’histoires. C’est une terre qui fascine le monde avec la science des Mayas ou encore l’esprit sportif des Toltèques. La capitale du pays, Mexico, est composé de plus de 25 millions d’habitants. C’est l’une des plus grandes villes du monde. La population globale est plus de 125 millions d’habitants. Les Mexicains sont un peuple intelligent et travailleurs. La langue officielle est l’espagnol et ce beau pays est représenté par son magnifique drapeau à trois bandes tricolore.

Le Mexique a déjà été destination touristique de l’année pour diverses raisons :

• Sa diversité
  • L’authenticité
  • Sites historiques et archéologiques
  • Cultures
  • Plages (Océan Pacifique, Océan Atlantique et Mer des Caraïbes)
  • Gastronomie
  • Musique traditionnelle

L’histoire du drapeau Mexique – Le drapeau national

Le drapeau du Mexique est un drapeau rectangulaire composé de trois bandes verticales : de gauche à droite, les bandes sont vert, blanc et rouge. Au centre du drapeau, on aperçoit l’armoirie du Mexique : Le Caracara Cheriway ; c’est un aigle mexicain. Sur le dessin on peut apercevoir l’oiseau emblématique marron qui mange un serpent. L’aigle est posé sur un figuier de barbarie, comme un cactus, qui est la plante originaire du Mexique. L’arbre en question pousse sur une pierre qui est plongé dans un lac. Pour finir, le tout est soutenu par une guirlande avec des feuilles qui forme un demi-cercle.

Comme pour bien des drapeaux, les couleurs du drapeau mexicain ont plusieurs significations. Globalement, le vert représente l’union du peuple mexicain, le blanc représente l’église Catholique car 89% de la population sont des chrétiens et le rouge définie l’amour de la nation. Pour d’autres, le vert représente l’indépendance du pays qui était diriger par les espagnol auparavant. Le blanc symbole de la pureté et le rouge symbole de l’union entre l’Europe et l’Amérique.

Le blason du Mexique lui, tire son origine d’une légende Aztèque. Selon la légende, ce peuple était nomade. Un jour, ils demandèrent à leur Dieu de les montrer un signe pour trouver l’endroit où ils devront de poser. Le signe était : un aigle perché sur un figuier de barbarie dévorant un serpent. La capitale a été fondé à l’endroit où l’aigle été. La capitale s’appelait Tenochtitlan à l’époque qui est la ville du Mexique aujourd’hui.

Les différent drapeaux successifs du Mexique

Il y a eu 8 versions du drapeau avant le drapeau officiel du Mexique. Le premier drapeau avait une croix rouge posé sur un fond blanc. Le deuxième était un drapeau tricolore à trois bandes : rouge aux deux extrémités et jaune au milieu avec l’armoirie espagnol. Au fil du temps, il y a eu des changement par rapport aux changement de règne politiques et aux changement d’idées. Le drapeau actuel a été adopté en 1968.

Retrouvez tous les drapeaux du monde sur votre site préférée en ligne !

Bannière, armoiries, emblème, pavillon, étendard, banderole, oriflamme : retrouvez tous ce dont vous avez besoin pour vos célébrations. Drapeau de l’Italie, drapeau de la France, drapeau du Brésil, drapeau de l’Irlande, drapeau de la Pologne, drapeau du Portugal et tant d’autres drapeaux de tous les pays du monde.