Saviez-vous que le Pinot Noir est la dixième variété de raisins la plus répandu dans le monde en termes de superficie viticole. Le pinot noir, est un vin natif de Bourgogne qui combine des arômes d’épices, de fleurs et de fruits. Ce cépage est connu pour donner certains des vins les plus prisés au monde : le chambertin. Au nez ses arômes primaires sont floraux, végétaux, fruités et épicés : clou de girofle, cerise noire, champignon et hibiscus. En bouche, ce vin rouge est plutôt léger et rond en bouche, avec des tannins délicats mais affirmés. Saviez vous que le 18 Août est la journée internationale du Pinot Noir ?
Alors n’oubliez pas de trinquer avec un bon verre de vin rouge à cette date. En parlant de verre connaissez-vous la typologie de verre parfaite pour sublimer un pinot noir et en révéler la palette aromatique et la finesse. En effet, les plus grands verriers se sont évertués à élaborer à élaborer les verres parfaits pour sublimer tous les types de vin !
Quel est le verre à Pinot Noir parfait ?
Pour sublimer un pinot noir, vous devrez opter pour un verre alliant les caractéristiques suivantes :
- Un verre transparent: que ce soit pour un vin blanc ou pour un vin rouge il est essentiel de déguster un grand millésime dans un verre complètement transparent. Comme on le dit souvent la dégustation commence par les yeux, et va attiser les papilles. Un verre complètement transparent (en cristallin par exemple) va vous permettre d’admirer la robe du vin et ainsi sa couleur qui va changer au gré de la maturation ou encore la limpidité du vin gage de sa qualité.
- Un verre à pied: peu importe le vin, lorsqu’il sera réchauffé par la paume de votre main, ses arômes vont être altéré. C’est pourquoi on préconise de toujours tenir le verre par le pied.
- Un verre forme ballon: le verre ballon est un verre avec un calice de forme arrondie avec un buvant relativement large. Ce type de verre permet de concentrer les aromes plutôt discrets et la subtilité des Pinot Noir de Bourgogne.
Quelques conseils pour déguster votre Pinot Noir dans les règles de l’Art ?
Une fois que vous aurez trouvé le bon verre à vin, voici quelques conseils supplémentaires pour élever votre dégustation de vin au rang d’Art.
- Les accords mets et vin parfaits pour le pinot noir incluent le poulet rôti, une bouillabaisse de poulet, un carpaccio de thon rouge, un chapon farci, une choucroute ou encore un baeckeofe.
- Pour une soirée vin et fromages, il vous faudra opter pour des fromages puissants qui ne vont pas prendre le dessus sur les arômes pas très puissants du Pinot Noir; le comté, des copeaux de parmesan ou encore le beaufort seront des choix parfaits.
- Le pinot noir au vu de ses tannins plutôt discrets n’a pas vraiment besoin d’être aéré. Cependant pour les vieux pinots noirs, vous pouvez faire décanter le vin pendant au moins 20 minutes dans une carafe pour séparer les dépôts du breuvage.